Dépannage Informatique Ciboure - Saint Jean de Luz - Socoa - Urrugne - Hendaye - Béhobie - Guéthary - Bidart - Ascain - St-Pée sur Nivelle

Comment infecter son ordinateur en 15 secondes

Lors de mes différentes interventions sur les ordinateurs de mes clients, j’ai pu constater que facilement 95% des PC sont infectés par au moins un virus, adware, ou spywares. Le votre l’est peut-être aussi…! Voici un exemple de ce qu’il ne faut jamais faire, et que pourtant la plupart des gens font.

Nous allons prendre un exemple concret : un ami vous a conseillé d’installer Ccleaner, un logiciel de nettoyage. Vous voici donc en quête de ce logiciel.

 

La recherche

 

Vous allez donc sur google, et vous recherchez Ccleaner.

Devant la longue liste de résultat, vous allez naturellement cliquer sur le premier lien, d’autant plus qu’il est rassurant, c’est écrit en français, on vous dit qu’il s’agit de la dernière version, et que c’est gratuit !

 

 

 

Le piège est tendu

Très bien ! Vous avez fait ce que font la plupart des utilisateurs lambdas, vous avez cliqué sur un lien publicitaire sans le savoir. Le site en question, en l’occurrence “telechargers.net” a payé pour figurer en haut de la page, au dessus des sites de confiance et du site officiel de l’éditeur de Ccleaner. Payer pour vous proposer un logiciel gratuit, déjà, c’est louche. Bref, continuons.

 

Vous vous retrouvez devant une jolie page qui vous propose de télécharger Ccleaner.

 

 

 

Vous cliquez joyeusement sur le gros bouton vert “Télécharger”. Au passage, l’utilisateur averti aura remarqué que la version proposée est une ancienne version, la 4.07, alors que la dernière version sur le site officiel est la 4.08. Bon, si ce n’était que ça, ça ne serait pas bien méchant, mais… il y a plus grave !

 

Le virus est là, prêt à être installé

Vous avez téléchargé Ccleaner, du moins c’est ce que vous pensez. il ne vous reste plus qu’à l’exécuter pour l’installer. À ce stade à, le virus n’est pas encore installé, mais ça ne va pas tarder.

Lorsque vous lancez le fichier téléchargé, voici ce que vous obtenez :

 

 

 

Ah ! Première surprise, on pensait qu’on avait déjà téléchargé Ccleaner ! Il faut croire que non… nous avons en réalité seulement téléchargé un petit logiciel, qui, lui, a pour but de télécharger Ccleaner !

Bon alors allons-y, on ne va pas se décourager maintenant, cliquons sur Suivant, et encore Suivant… Au terme de tout ce tralala, Ccleaner sera bien téléchargé (j’ai testé pour vous !). et l’installation à proprement dit va commencer.

 

C’est déjà trop tard

 

L’installation de Ccleaner démarre à peine, pourtant le virus, lui, est déjà dans votre ordinateur !

Sans rien vous dire, le petit logiciel de téléchargement de “telechargers.net” a tranquillement infecté votre ordinateur avec l’adware “Vittalia”.

Un rapide scan avec un logiciel de détection d’adwares nous montre ceci :

Cela veut dire que 2 clefs de registre ont été rajoutées dans votre ordinateur, sournoisement, avant même que l’installation de Ccleaner ne démarre !

Bravo ! Votre ordinateur est à présent infecté par Vittalia ! C’est le genre d’indésirable qui va modifier le comportement de votre ordinateur, fausser les résultats de recherches dans Google et autres, qui va ajouter des petites publicités par ci par là, et qui peut potentiellement ouvrir la porte à d’autres logiciels indésirables !

 

Ceci n’est qu’un exemple parmi d’autres, et il n’est pas rare de rencontrer des dizaines de logiciels indésirables sur les ordinateurs ! Si certains se “contentent” de fausser les résultats de recherche (pour vous proposer encore plus de liens publicitaires !) d’autres n’hésitent pas à espionner ce que vous faites sur le net, enregistrer votre numéro de carte bancaire, et j’en passe !

 

Pour éviter cela, une règle d’or

 

Il est pourtant simplissime d’éviter ce genre de désagréments !

Notez bien ceci, retenez cette règle d’or, la 1ère régle à ne jamais oublier, et faites le savoir autour de vous :

 

Ne jamais cliquer sur les liens publicitaires !

Téléchargez vos logiciels sur des sites de confiance, ou, mieux encore, sur le site officiel de l’éditeur !

 

Revenons au début, lorsque nous avons recherché Ccleaner sur Google, voici une capture d’écran des résultats de la recherche, découpée en 3 zones :

 

 

La zone 1

À éviter absolument ! Ce sont les liens publicitaires, n’espèrez jamais rien de bon en vous rendant sur l’un de ces sites, dites vous bien qu’un site qui va payer pour vous proposer un logiciel gratuit édité par un autre site, ça cache forcément quelque chose !

 

La zone 2

Ce sont ce que j’appelle des sites de “confiance”, dans notre cas nous avons 01net, et clubic. Perso, j’ai une préférence pour Clubic, je n’ai mais téléchargé quoi que ce soit de vérolé chez eux. Mais il y a encore mieux à faire, voyez la zone 3.

 

La zone 3

LE site officiel de l’éditeur de Ccleaner ! Vous ne pouvez pas mieux tomber ! Là, vous êtes certain d’avoir la toute dernière version de Ccleaner, exempte de virus !

 

 

Conclusion

 

Pour cet exemple, j’ai parlé de Ccleaner, mais ceci est vrai pour des tas d’autres logiciels. Plus un logiciel est connu, plus il est recherché, et plus grandes sont les chances d’avoir en tête de liste des sites plus ou moins louches qui vont vous le proposer agrémenté d’adwares en tous genres.

Pas plus tard qu’aujourd’hui, j’ai eu un client au bout du fil, dont le fils avait voulu télécharger le logiciel “Zune” de Microsoft. J’ai fait le test, à l’heure où j’écris ces lignes, pas moins de deux liens publicitaires s’affichent lorsqu’on recherche “zune” sur Google.

Bien entendu, au lieu de le télécharger sur le site officiel (mais encore faut-il savoir quel est le site officiel !), il a cliqué sur un des deux liens publicitaires. Résultat des courses, le logiciel téléchargé n’a jamais fonctionné, par contre l’ordinateur a immédiatement été infecté !

Ne jamais cliquer sur un lien publicitaire lorsqu’on veut télécharger un logiciel. Cette règle d’or est toute simple, mais reste trop méconnue !

Faites circuler l’info !

 

 

 


Dépannage informatique à votre domicile
Assistance Informatique sur Ciboure, St Jean de Luz, Urrugne, Hendaye, Béhobie, Guéthary, Bidart, Ascain, St-Pée sur Nivelle...
Dépannage et cours à domicile - Désinfection et optimisation de votre ordinateur - Installation Internet & Télévision ADSL et bien d'autres services. Appelez-moi au 06 0400 0420 pour tous renseignements.


- Ciboure - Saint Jean De Luz
Profil Google+