Dépannage Informatique Ciboure - Saint Jean de Luz - Socoa - Urrugne - Hendaye - Béhobie - Guéthary - Bidart - Ascain - St-Pée sur Nivelle

Compte Facebook piraté ou usurpé ?

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, le plus grand réseau social attire évidemment les arnaqueurs en recherche de nouvelles victimes. D’autant plus qu’avec la démocratisation d’internet, de plus en plus de novices, dont beaucoup de seniors, se retrouvent propulsés sur la toile du jour au lendemain, sans la moindre idée de ce qui les attend.

Le résultat, vous le voyez vous même, il n’est pas rare que vos amis se plaignent d’avoir été victime d’un pirate. Mais parfois le piratage n’en est pas vraiment un.

Voici pour commencer un tableau qui devrait vous éclairer en vous aidant à comprendre la différence entre un compte piraté et une usurpation d’identité.

Piratage ou pas ?

Vous êtes victime d’une usurpation d’identité si : Vous êtes victime d’un piratage si :
• Vos amis reçoivent des invitations d’un faux profil qui imite le vôtre

• Vous avez toujours accès à votre compte, vous pouvez vous y connecter avec votre mot de passe habituel

• Vous pouvez écrire sur votre mur

• Vous pouvez correspondre avec vos amis

Pas de panique, vous n’avez pas été piraté, la solution est toute simple : masquez votre liste d’amis ! (voir plus bas)

• Vous ne pouvez plus vous connecter à votre compte, et vous ne pouvez plus entrer en contact avec vos amis, ni écrire sur votre mur ou le leur.

• Lorsque vous demandez à Facebook une réinitialisation de votre mot de passe, vous ne recevez aucun email

Vous avez probablement été piraté, je développe quelques pistes plus bas dans l’article.

Nous allons maintenant développer les deux situations :

Usurpation d’identité

C’est le cas le plus fréquent. Bien souvent les gens confondent cela avec un piratage. La principale différence c’est que la véritable victime, ce n’est pas vous, mais vos amis ! Et c’est un peu par votre faute ! Allez on explique tout ça 😉

Un arnaqueur agit toujours plus facilement s’il a la confiance de sa victime. Voici un scénario courant : notre escroc surfe sur Facebook et tombe sur le profil d’une certaine “Anne Grandjean”. Il parcourt son profil et constate qu’elle a beaucoup d’amis, plus de 200 ! De plus, tous les noms sont là ! Quelle aubaine !

Il ne lui faut qu’un  clic pour enregistrer la liste des amis de Anne Grandjean. Ensuite, il lui suffit de créer un faux profil au nom approchant… il enlève le “d” par exemple, pour faire “Anne Granjean”. Les gens n’y verront que du feu. Il va également récupérer la photo de Anne Grandjean, ainsi que deux ou trois autres informations. En quelques clics, il va ainsi fabriquer de toutes pièces un profil qui ressemblera à celui de la vraie Anne Grandjean.

Grâce à la liste d’amis qu’il a récupéré, l’escroc n’a plus qu’à envoyer des invitations à toutes ces personnes ! Alors bien sûr, certaines refuseront, elles vont flairer l’embrouille, mais d’autres ne se méfieront pas et cliqueront sur le bouton “Accepter” !

Ainsi, très vite, notre arnaqueur va être en relation avec les amis les plus naïfs de Anne ! À partir de là, l’escroc se frotte les mains et peut commencer à tirer parti de la situation, les victimes étant persuadées qu’elles discutent avec leur amie Anne, les possibilités d’escroqueries sont nombreuses !

Un cas de figure courant consiste à faire croire aux victimes que Anne est à l’étranger dans une situation délicate et qu’elle a besoin d’un peu d’argent en urgence. Comme il existe de nombreux moyens de paiement rapides et anonymes adaptés à ce genre d’arnaque, il y a toujours des gens qui se font avoir et qui envoient 50 ou 100 euros spontanément, persuadés d’avoir rendu service à une bonne amie.

Comme ces escrocs opèrent depuis des pays “pauvres”, en œuvrant ainsi du matin au soir ils finissent par toucher des montants qui correspondent chez eux à plusieurs mois de salaire !

Ce que nous venons de décrire n’est donc pas un piratage, c’est une usurpation d’identité. L’arnaqueur se fait passer pour quelqu’un d’autre. Pour qu’il y ait piratage, il faut que l’escroc prenne le contrôle de votre compte, je vais développer ça un peu plus bas.

Comment se protéger contre l’usurpation d’identité ?

Il faut savoir que votre liste d’amis peut être :

  • visible de tous – Dangereux ! 
  • visible de vos amis uniquement – Dangereux si un de vos amis se fait pirater son compte
  • invisible  – Le plus sûr ! Les escrocs ne s’intéresseront pas à vous ! 

Vous l’avez compris, si votre liste d’amis est visible sur votre profil, cela va attirer les arnaqueurs ! Si elle n’est visible que de vos amis, le risque est moins élevé, mais il existe. En revanche, si votre liste d’amis n’est visible que de vous seul, l’escroc n’aura personne à piéger, il ne s’attardera pas sur votre compte !

Comment masquer votre liste d’amis : 

  1. depuis votre profil, cliquez sur “amis”
  2. cliquez sur le petit crayon à droite
  3. cliquez sur “Modifier la confidentialité”
  4. mettez la confidentialité sur “Moi uniquement”

 

Compte piraté

Un compte piraté est le cas le plus embêtant.

Voici un exemple de piratage, mais cela peut se passer de dizaines de façons différentes.

Vous êtes sur Facebook, et un contenu attire votre attention. Un de vos contacts Facebook vient de publier un étrange post dans lequel il parle d’une vidéo X qu’il a publié. Vous trouvez cela étrange, mais vous souhaitez en avoir le cœur net, vous cliquez pour voir la vidéo. Mais au lieu de visualiser la vidéo, comme cela est le cas d’habitude, vous avez un message à l’écran : votre ordinateur vous dit qu’il est nécessaire d’installer un “plug-in” supplémentaire pour accéder au contenu. Vous ne prenez pas le temps de réfléchir et vous cliquez sur “Installer”. Là, sans le savoir, vous venez d’installer un programme “malicieux” envoyé par le pirate. Ce programme va à votre insu et en moins d’une seconde, donner le contrôle de votre compte Facebook au pirate. Ce dernier n’aura plus qu’à modifier votre mot de passe, remplacer votre adresse email de secours par l’adresse de son choix. Vous n’aurez plus accès à votre compte et n’aurez pas non plus la possibilité de réinitialiser votre mot de passe, votre compte appartenant désormais, aux yeux de Facebook, au pirate.

Voici un exemple concret de post qui mène droit à un piratage de votre ordinateur et de votre compte Facebook.

Ce post vient d’être partagé par un de mes contacts Facebook, contact que je remercie puisqu’il me permet de compléter cet article 😉

Un rapide coup d’oeil au lien qui figure obligatoirement sous le post devrait nous alerter. Qui connait ce site MCLIFEPASSES.COM ? Personne !

Contenu choquant + site inconnu = ON NE PARTAGE PAS  et ON NE CLIQUE SURTOUT PAS !!!

Les moutons qui partagent ce genre d’âneries sans même en vérifier l’authenticité mettent donc tous leurs “amis” en danger.

Comment se protéger d’un piratage ?

Il n’y a pas de recette miracle, il suffit d’être prudent. Ce conseil est valable partout sur Internet, à chaque instant, et sur n’importe quel site. N’oubliez jamais que les escrocs redoublent d’imagination et sont continuellement à la recherche de nouvelles victimes. La naïveté se paie très cher sur Internet !

Si votre compte a été piraté, vous risquez d’avoir les plus grandes difficultés à le récupérer, voici un lien vers la page Facebook qui traite de ce sujet :

https://www.facebook.com/help/131719720300233/

 

Email modifié

Si votre compte a été piraté et votre adresse électronique de connexion a été modifiée, rendez vous ici:

 

Email non modifié

Si votre compte a été piraté et que vous avez accès à votre adresse électronique de connexion, rendez vous ici:

 

Email inaccessible

Si votre compte a été piraté et que vous n’avez pas accès à l’adresse électronique que vous utilisez pour vous connecter, rendez vous ici:

 

 

 


Dépannage informatique à votre domicile
Assistance Informatique sur Ciboure, St Jean de Luz, Urrugne, Hendaye, Béhobie, Guéthary, Bidart, Ascain, St-Pée sur Nivelle...
Dépannage et cours à domicile - Désinfection et optimisation de votre ordinateur - Installation Internet & Télévision ADSL et bien d'autres services. Appelez-moi au 06 0400 0420 pour tous renseignements.


- Ciboure - Saint Jean De Luz
Profil Google+
45€ seulement le dépannage express 1h sur St Jean de Luz - Ciboure - UrrugneAppelez le 06 0400 0420