Dépannage Informatique Ciboure - Saint Jean de Luz - Socoa - Urrugne - Hendaye - Béhobie - Guéthary - Bidart - Ascain - St-Pée sur Nivelle

Une adresse Gmail = une infinité d’adresses

Une seule adresse ne vous suffit pas ? Vous aimeriez pouvoir disposer d’autant d’adresses que vous le souhaitez, sans pour autant vous embêter à jongler avec, sans devoir mémoriser les adresses, les mots de passe, sans devoir sans cesse vous déconnecter et vous reconnecter ? Alors vous êtes à la bonne adresse 😉 

Il vous est peut-être déjà arrivé de devoir créer une nouvelle adresse email spécialement pour une occasion, ou bien de demander à un proche de vous “prêter” son adresse mail.

Si vous êtes utilisateur de Gmail, le service d’emails de chez Google, vous ne le savez peut-être pas mais vous n’avez pas seulement une adresse email, vous en avez une infinité !

Ne pas confondre adresse email et boite mail, ici je parle bien de plusieurs adresses emails, toutes pointant vers votre boite email habituelle.

Une seconde adresse

Déjà, pour commencer, tout utilisateur de Gmail a, d’emblée, deux adresses, une en @gmail.com et l’autre en @googlemail.com.

Donc si votre adresse Gmail est la suivante :  jj4ever64100@gmail.com, vous pouvez également utiliser l’adresse  jj4ever64100@googlemail.com !

Faites le test, vous verrez !

Grâce au système de filtres automatiques  de Gmail, vous pouvez par exemple décréter que tous les mails arrivant sur votre adresse en @googlemail.com seront prioritaires et classés comme “important”, comme dans l’exemple ci-dessous :

Vous pouvez donc avoir une adresse spécifique que vous donnerez à vos proches. C’est une des utilisations possibles, mais vous le verrez, le fait d’avoir plusieurs adresses possibles, mixé au système très poussé de filtres de Gmail vous permettra de faire exactement ce que vous voulez ! Classer, transférer, mettre à la corbeille, tout cela peut être automatisé en fonction de l’adresse utilisée par votre correspondant.

Une infinité d’adresses

Bon, deux adresses, c’est bien, c’est deux fois plus que ce que vous pensiez avoir. Mais je vous ai promis une infinité d’adresses n’est-ce pas ?

Gmail propose également des “alias” d’emails. Plutôt qu’un long discours, prenons un cas concret :

Si votre adresse Gmail est la suivante : jj4ever64100@gmail.com, voici quelques exemples d’alias :

  •  jj4ever64100+temporaire@gmail.com
  •  jj4ever64100+test@gmail.com
  •  jj4ever64100+facebook@gmail.com
  •  jj4ever64100+blablabla@gmail.com

Vous l’avez compris, pour créer un alias, il suffit de mettre le signe +, suivi de ce que vous voulez ! Et aucun besoin de déclarer cette adresse à Gmail, vous pouvez tout de suite faire un essai et vous envoyer un mail vers votreadresse+test@gmail.com, ça marchera tout de suite !

Bien sûr les alias fonctionnent également si vous utilisez l’extension @googlemail.com, c’est la même chose !

Les alias sont particulièrement utiles pour les personnes ayant une seule adresse email pour toute la famille,c’est souvent le cas quand il y a des enfants assez jeunes et qu’on souhaite leur permettre de communiquer avec leurs amis tout en ayant une vue sur ce qui se passe.

Vous avez peut-être déjà vu des adresses de ce style : famillearbisa@gmail.com. Et bien il suffit de décliner de cette façon :

  • famillearbisa+daniel@gmail.com
  • famillearbisa+loris@gmail.com

etc… !

Et si on veut peaufiner les choses, on peut créer autant de libéllés que nécessaire dans Gmail, chaque membre de la famille aura ainsi un accès direct à ses emails, sans que ces derniers soit “mélangés” aux autres.

Dans la copie d’écran ci-dessous, j’ai crée un libellé Amazon, en cliquant dessus j’ai tous les emails Amazon, et rien qu’eux :

 

Comme vous le voyez, on peut jongler avec plein d’adresses e-mails différentes sans pour autant s’embêter à créer plusieurs boites emails, avec tous les inconvénients que ça engendre, se déconnecter, se reconnecter, se souvenir des mots de passe, etc…

Les avantages de pouvoir disposer d’une infinité d’adresses sont multiples : vous pouvez créer un deuxième compte sur un site, avec une nouvelle adresse il ne vous reconnaitra pas. Vous pouvez utiliser une adresse pour un projet particulier.

Et avec le système de filtres de Gmail, vous pouvez facilement distinguer vos différentes adresses, même indiquer à Gmail ce qu’il doit en faire, par exemple envoyer directement tous les mails pointant vers jj4ever64100+vacances2014@gmail.com dans un dossier, ou dans la corbeille !

Si vous avez aimé cet article, si vous avez appris quelque chose, n’oubliez pas de le partager sur votre réseau social favori ! Cela affichera aussitôt un troisième paragraphe bonus, en rapport avec l’article bien entendu ! Merci d’avance pour vos partages 🙂

[sociallocker id=”1146″]

Adresse jetable

Avoir plein d’adresses c’est très bien, aucune des adresses alternatives que nous avons vu plus haut n’est anonyme, en effet le début de votre adresse ne change jamais. Aussi, si votre souhait est de ne pas divulger votre adresse réelle, alors cette troisième combine vous sera très utile !

Par exemple vous souhaitez m’envoyer un email, mais je ne veux pas que vous connaissiez ma véritable adresse email dans l’immédiat. Très simple ! Sans rien préparer, sans aucune manipulation, j’invente une adresse pour vous ! .. par exemple… Tiens, ce sera jeanvaljean ! Alors je vous donne l’adresse suivante : jeanvaljean@yopmail.com

Pourquoi @yopmail.com ? Parce que le site YOPmail.com est prévu pour ça ! N’importe quelle adresse se terminant par @yopmail.com est fonctionnelle ! Et pour la lire, rien de plus simple, il suffit d’aller sur Yopmail.com et taper jeanvaljean dans la zone adéquate :

Entrez jeanvaljean et cliquez sur Vérifier les mails !

La boite mail jeanvaljean@yopmail.com s’affiche !

Alors vous l’avez compris, par défaut n’importe quelle adresse en @yopmail.com existe, fonctionne, et peut être consultée immédiatement sans mot de passe.

L’avantage c’est que vous restez complètement anonyme, votre adresse réelle n’est divulgée à personne, même pas à YOPmail.com.

L’inconvénient c’est que justement, n’importe qui peut consulter la boite mail, pour peu qu’il entre jeanvaljean comme vous. Alors si les mails que vous êtes succeptible de recevoir sont… “délicats”, prenez soin de les effacer avant de quitter le site, ou bien faites preuve d’imagination dans l’adresse e-mail, afin que personne n’ait la même idée que vous ! 46gdfghtr87fdgh@yopmail.com par exemple 😉

[/sociallocker]

Dépannage informatique à votre domicile
Assistance Informatique sur Ciboure, St Jean de Luz, Urrugne, Hendaye, Béhobie, Guéthary, Bidart, Ascain, St-Pée sur Nivelle...
Dépannage et cours à domicile - Désinfection et optimisation de votre ordinateur - Installation Internet & Télévision ADSL et bien d'autres services. Appelez-moi au 06 0400 0420 pour tous renseignements.


- Ciboure - Saint Jean De Luz
Profil Google+