Dépannage Informatique Ciboure - Saint Jean de Luz - Socoa - Urrugne - Hendaye - Béhobie - Guéthary - Bidart - Ascain - St-Pée sur Nivelle

Vous utilisez “bing” ? Attention danger !

Dans le petit monde des moteurs de recherche, Google est le plus répandu, mais bien des utilisateurs lambdas utilisent Bing, soit par choix, soit parce qu’il est pré-configuré sur les machines (Bing est un produit Microsoft, tout comme Windows). Il m’arrive assez souvent d’arriver sur des ordinateurs sur lesquels Bing est le moteur de recherche par défaut. Je vais vous expliquer ici en quelques mots pourquoi je déconseille vivement l’usage de Bing, avec quelques exemples à la clef.

Le but de cet article n’est pas de vous conseiller un moteur de recherche en particulier, mais de vous démontrer qu’il ne faut surtout pas utiliser Bing  Je vais effectuer quelques recherches courantes et nous allons examiner ensemble les résultats retournés par Bing.

Exemple 1 : Je veux télécharger le navigateur Chrome

Depuis l’arrêt du développement d’Internet Explorer, de plus en plus d’utilisateurs se tournent vers d’autres solutions, comme par exemple le navigateur Chrome de Google. Je vais donc rechercher “google chrome” dans Bing. Nous allons nous intéresser aux premiers résultats, sachant que la plupart des gens n’iront de toutes façons pas plus loin que les premiers résultats.

Comme sur beaucoup de moteurs de recherches, ce sont d’abord des liens publicitaires qui s’affichent. Pas évidentes à distinguer par un novice, ces publicités sont ici surtout très trompeuses, on peut même dire qu’il s’agit d‘une tentative flagrante d’escroquerie dont Bing est clairement complice ! Regardez plutôt !

Voici les trois premiers liens analysés en détails :

1. Une publicité pour le site softgratuit.com (virus !)

La pub est “presque” honnête, au moins on sait qu’il s’agit du site softgratuit.com, il ne se cache pas sous un autre nom. Par contre la mention “softgratuit est noté 5 étoiles par bing” est trompeuse, je ne sais pas qui a décrété que sitegratuit.com méritait 5 étoiles, mais ce site ne propose que des téléchargements “pourris” par des logiciels publicitaires additionnels. Si vous avez le malheur de télécharger quoi que ce soit sur ce site, ne vous étonnez pas que votre ordinateur se mette à ralentir et à vous inonder d’écrans de pubs ! Vous finirez par m’appeler pour un bon nettoyage, c’est au moins ça de bien 🙂

2. Une publicité soi-disant pour Google.fr (virus !)

Alors ici c’est particulièrement vicieux !

Le lien indique Google.fr, les mots “gratuit”, “dernière version”, et la mention rassurante “google.fr est noté 5 étoiles (403 avis)”. Formidable non ? He bien justement non, car si on clique sur ce lien, on arrive non pas chez Google mais chez frsoftwarenet.com, qui est un site réputé pour proposer divers malwares cachés dans chaque téléchargement.

Alors vous le voyez ce lien est vraiment trompeur, car Bing affiche Google.fr alors qu’en fait l’annonceur qui a payé pour afficher cette pub n’est pas Google ! Dans ce cas nous avons deux escrocs, le site frsoftwarenet.com et Bing lui même car Bing vous fait croire que vous aller vous rendre sur Google.fr et a même le culot d’ajouter que Google est fiable, ce qui est la seule chose “vraie” dans cette annonce.

3. Un vrai lien pour Google.fr (sain !)

Enfin le troisième lien de cette page, ici ce n’est plus une pub, c’est un lien qui renvoie vers le vrai site Google qui nous permettra de télécharger le “vrai” Chrome, non infecté. Mais ici aucune mention sur la confiance à apporter à ce lien, ce qui incitera les plus inexpérimentés à cliquer de préférence sur une des annonces infectées plus haut. Un comble !

 

 

D’autres exemples ?

Je vais faire court maintenant car en fait, les exemples se comptent en milliers !

Ici j’ai voulu télécharger OpenOffice, la célèbre suite bureautique gratuite. Là encore les premiers liens infecteront votre machine !

Vous voulez nettoyer votre ordinateur avec le célèbre Ccleaner ? Essayez donc !

C’est pire ! Le site officiel de Ccleaner n’apparait que bien plus bas ! Si vous cliquez sur un des premiers liens vous allez infecter davantage votre ordinateur au lieu de le nettoyer !

Alors vous l’avez compris, si vous voulez éviter une source de contamination évidente, débarrassez-vous de Bing !

Allez, sur ce, je vous laisse, j’ai un ordinateur à aller nettoyer !

 


Dépannage informatique à votre domicile
Assistance Informatique sur Ciboure, St Jean de Luz, Urrugne, Hendaye, Béhobie, Guéthary, Bidart, Ascain, St-Pée sur Nivelle...
Dépannage et cours à domicile - Désinfection et optimisation de votre ordinateur - Installation Internet & Télévision ADSL et bien d'autres services. Appelez-moi au 06 0400 0420 pour tous renseignements.


- Ciboure - Saint Jean De Luz
Profil Google+
45€ seulement le dépannage express 1h sur St Jean de Luz - Ciboure - UrrugneAppelez le 06 0400 0420