Dépannage Informatique Ciboure - Saint Jean de Luz - Socoa - Urrugne - Hendaye - Béhobie - Guéthary - Bidart - Ascain - St-Pée sur Nivelle

Détecter les doublons dans vos photos

Si vous pensez avoir de nombreuses photos en double sur votre disque dur, alors VisiPics est le logiciel qu’il vous faut. Efficace, gratuit et en Français, il est simple à prendre en main et saura automatiquement retrouver les photos en double. Voici un petit guide pour savoir comment télécharger VisiPics, le mettre en Français et découvrir ses principales possibilités.

Télécharger VisiPics

VisiPics est disponible uniquement sur Windows, les possesseurs de Mac devront se tourner vers d’autres solutions comme par exemple Gemini, gratuit aussi mais cependant moins riche en fonctionnalités que VisiPics.

 

 

Installation

L’installation est un jeu d’enfant, il suffit d’exécuter le fichier téléchargé et de suivre l’installation jusqu’à son terme. À la fin, lorsque vous cliquerez sur Finish, le logiciel se lancera. Oui je sais tout est en anglais pour le moment mais pas de panique, nous allons de suite le mettre en FRANÇAIS !

 

Configuration du logiciel

La configuration aussi est très simple puisque la seule chose à faire sera de basculer l’interface de l’application dans la langue de Molière.

 

On commence !

Maintenant que le programme nous parle en français, nous allons pouvoir démarrer !

Il s’agit ici de vous aider à vous lancer, je vais vous montrer les principales fonctions du logiciel, à vous ensuite de vous entrainer et de tester les différents réglages.

Le principe du logiciel est le suivant :

  • d’abord on recherche les doublons
  • ensuite on les supprime (ou on les déplace vers un autre dossier)

Je vous conseille de vous focaliser d’abord sur la première étape, la recherche des doublons, car cette étape n’a strictement aucune incidence sur vos photos, vous pouvez à volonté vous amuser à détecter les doublons, ne serait-que vous pour vous donner une idée de la situation. Pour la suite par contre, si vous n’êtes pas sûr de vous, faites appel à une personne expérimentée.

La détection des doublons

Un dessin valant mieux qu’un long discours, voici les 4 manipulations à effectuer pour lancer la détection des doublons :

  1. On choisi les répertoires à scruter
  2. ils seront listés dans ce cadre
  3. On règle la sensibilité de la détection
  4. On lance la recherche !

Comme je l’ai dit plus haut, tant que vous ne cliquez par sur les boutons “Déplacer” ou “Effacer” situés à droite, VisiPics ne fera rien d’autre que vous montrer les doublons ! Alors vous pouvez vous amuser à expérimenter les différentes options ci-dessus.

D’ailleurs pour que cette première étape soit bien claire pour vous, nous allons la faire ensemble en se basant sur un exemple concret.

Sur mon ordinateur les photos sont bien rangées à leur place, elle sont toutes dans le dossier “Mes images”, je clique donc dessus et je clique sur le bouton + pour l’ajouter à la liste des répertoires à scruter.

On a le droit d’en ajouter autant qu’on veut mais pour notre exemple on va faire simple ! La tentation peut être grande d’ajouter carrément TOUT le disque C pour être sûr de ne rien oublier, mais alors attention alors au temps de traitement, ça peut durer des heures !

Maintenant je vais régler la sensibilité de la détection ! Qu’est-ce que c’est ce truc ?!

Explication : Si je mets la sensibilité sur Strict, le logiciel ne considérera comme doublon que des photos STRICTEMENT IDENTIQUES, au pixel près. Si je mets la sensibilité sur Large, alors VisiPics pourra considérer comme doublons des photos à peine semblables, par exemple plusieurs photos prises à un même endroit, avec des couleurs approchantes, je ne vous le conseille donc pas. Pour mon exemple je ne m’embête pas, je règle la sensibilité sur Moyen et nous verrons bien !

C’est parti, on clique sur  et on observe !

Dans mon cas c’est vite vu, je n’ai pas énormément de doublons, tout juste une photo de la plage d’Hendaye que j’ai en 3 exemplaires.

 

On supprime !

Attention ça ne rigole plus, maintenant si je veux effacer mes doublons, il ne me reste plus qu’à “cocher” les photos que je veux supprimer et cliquer sur le bouton Effacer !

  1. je “marque” les photos à supprimer
  2. quand elles sont toutes marquées, je clique sur EFFACER

Bon tout ça c’est bien joli mais si vous avez des dizaines, des centaines de doublons ?? Vous allez vite trouver fastidieux de devoir marquer une par une celles que vous voulez effacer !

Le choix automatique

L’option Choix automatique peut être d’une grande aide, mais il est nécessaire de bien savoir ce qu’on fait.

Alors certes dans mon précédent exemple cela ne sert à rien car je n’ai que 3 photos à trier, le choix est vite fait, mais supposons maintenant que j’ai des centaines de doublons !

 

Comme je n’ai pas envie de vérifier les doublons un à un, je vais demander à l’ordinateur de le faire pour moi.

Je clique sur l’onglet Choix auto.

VisiPics me demande alors “Quels images choisir en premier ?” Par choisir on entend “quelles images on va choisir de SUPPRIMER”, donc prudence.

 

Il faut laisser les 3 cases cochées, afin que VisiPics “marque” les photos de plus faibles résolutions.

On clique enfin sur ce bouton

VisiPics va automatiquement marquer les photos à supprimer, en gardant un seul exemplaire à chaque fois.

Maintenant PRUDENCE ! Un clic sur le bouton EFFACER les supprimera pour de bon ! Autant dire que je vous conseille très vivement de VERIFIER quelles photos il a marqué. Si vous ne vous êtes pas trompé, il gardera pour chaque doublons l’exemplaire qui présente la meilleure qualité.

Voilà pour ce petit tour d’horizon de VisiPics, j’espère que cela vous donnera envie de l’essayer et qu’il vous sera utile !

 


Dépannage informatique à votre domicile
Assistance Informatique sur Ciboure, St Jean de Luz, Urrugne, Hendaye, Béhobie, Guéthary, Bidart, Ascain, St-Pée sur Nivelle...
Dépannage et cours à domicile - Désinfection et optimisation de votre ordinateur - Installation Internet & Télévision ADSL et bien d'autres services. Appelez-moi au 06 0400 0420 pour tous renseignements.


- Ciboure - Saint Jean De Luz
Profil Google+
45€ seulement le dépannage express 1h sur St Jean de Luz - Ciboure - UrrugneAppelez le 06 0400 0420